Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

TOUS LES ARTICLES

Fermer GUITARE DEBUTANT

Fermer HARMONIE

Fermer INFORMATIQUE

Fermer SON

DES VIDEOS PERSO

Fermer La Caina (lounge music)

Fermer Rock en Stock

Fermer Star d'un Jour (concours de chant)

Fermer les armures ont des oreilles

PHOTOS

Fermer  diaporamas

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 23 membres


Connectés :

( personne )
icone guitare debutant.pngGUITARE DEBUTANT - accorder sa guitare

 
Pour accorder sa guitare, il faudra obtenir de la corde grave (la plus grosse corde) à la corde la plus aigu les 6 notes suivantes :

MI LA RE SOL SI MI

On dira que ces cordes sont des cordes à vide ; en effet on n’a pas besoin de se servir de notre main gauche (si l’on est droitier) afin de les faire sonner.
La corde la plus aigu sera appelée : Mi chanterelle ; ce sera pour nous la 1ere corde.

Afin de bien se comprendre, voici donc l’ordre des cordes à vide (de la plus grave à la plus aigu) :

MI 6eme corde
LA 5eme corde
RE 4eme corde
SOL 3eme corde
SI 2eme corde
MI (chanterelle) 1ere corde

Attention !! Lorsque l’on est débutant, il n’est pas facile d’accorder sa guitare. Je conseille à tous les novices de se faire aider par des guitaristes confirmés afin de ne pas trop tendre une corde jusqu’à la casser. De plus le manche supporte une force assez conséquente et pourrait se détériorer si l’on ne maitrise pas l’accordage. Attention également (surtout pour vos yeux) de ne pas vous piquer avec l’extrémité des cordes.

METHODE POUR ACCORDER SA GUITARE

Nous allons tout d’abord accorder la 5eme corde (LA). Si nous ne disposons pas d’un diapason, on pourra avoir la note LA avec la tonalité de notre bon vieux téléphone (il suffit de le décrocher afin d’avoir notre LA).

Une fois notre 5eme corde accordée, nous allons passer à l’accordage de la 4eme corde (RE) :

Pour avoir le son de cette 4eme corde, on va pouvoir se servir de la corde de LA que l’on vient juste d’accorder pour entendre la note RE. Pour cela on va appuyer avec un doigt sur la 5eme case de la corde de LA, ce qui va nous donner la note RE (voir article sur le manche). Il faudra bien mémoriser cette note RE afin de pouvoir la reproduire sur notre 4eme corde. Rien ne nous empêche de laisser notre doigt sur la 5eme corde et de la faire sonner et de jouer ensuite notre 4eme corde afin que les deux cordes sonnent à l’identique.

Une fois que l’on a compris et maitrisé ce qui précède, on a résolu le problème de l’accordage. Insistez bien sur ce qui précède, c’est la clé pour arriver à faire la suite.

Pour accorder la 3eme corde (SOL), on place notre doigt sur la 5eme case de la 4eme corde (RE) afin d’obtenir notre note de référence.

Attention !! Pour accorder la 2eme corde (SI), on place notre doigt sur la 4eme case de la 3eme corde (SOL) afin d’obtenir notre note de référence.

Pour accorder la 1ere corde (Mi chanterelle), on place notre doigt sur la 5eme case de la 2eme corde (SI) afin d’obtenir notre note de référence.

Pour accorder la 6eme corde (MI grave), on se sert de notre Mi chanterelle afin d’obtenir notre MI, mais 2 octaves plus bas.

Avec la pratique, on va s’apercevoir que l’on va mémoriser le son des cordes à vide. Dans un premier temps on peut remarquer qu’entre la 5eme corde (LA) et la 4eme corde (RE), on a un intervalle de quarte (voir la définition de l’intervalle dans la rubrique HARMONIE). Si à partir de la note LA (de notre 5eme corde) on chante les premières notes de notre hymne national (la Marseillaise), on obtient la note RE qui correspond à notre 4eme corde sur "fant" de enfants (Allons enfants de la patrie). Attention !!! Cela ne marche pas entre la 3eme corde (SOL) et la 2eme corde (SI) ; en effet nous avons entre ces deux cordes un intervalle de tierce majeure.


Date de création : 21/11/2010 @ 16:11
Dernière modification : 22/11/2010 @ 15:35
Catégorie : GUITARE DEBUTANT
Page lue 6381 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Ana78 le 30/08/2011 @ 15:37

Je me demandais si ma guitare avait été accordée avant de partir du magasin... grâce à cette très bonne démo je vais pouvoir vérifier et en tout cas savoir comment faire si ce n'est pas le cas ou lors du changement de cordes. C'est très clair et précis, merci encore ! J'ai économisé un accordeur électronique k

cadeau.gifSpécial !

 

me motiver pour continuer
Recherche




Annonces
^ Haut ^