Visites
TOUS LES ARTICLES
DES VIDEOS PERSO
Webmaster - Infos
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
|
![]() Afin de pouvoir travailler et enchainer des accords de guitare, nous allons nous concentrer au début sur ces 4 accords :
![]() Mon premier exemple va être la chanson "Let It Be" des Beatles.
Il est très important avant de bosser un titre, d’en connaitre la tonalité (voir l’article sur la tonalité). "Let It Be" est dans la tonalité de DO majeur. L’accord de DO majeur est donc très important ; c’est lui qui va affirmer notre tonalité de DO majeur et qui dans la majorité des cas (il y a des exceptions), va conclure notre chanson. Je vous conseille vivement de "sentir" cette conclusion ; c’est très formateur et très utile pour la suite. Essayez de trouver les accords de fin sur des chansons que vous aimez ; si vous sentez bien la conclusion, il suffira de trouver le dernier accord afin d’avoir la tonalité de notre chanson (attention, il y a des exceptions). Quand un accord est majeur, on ne précise pas qu’il est majeur ; par contre quand un accord est mineur, on le précisera avec un "m" minuscule. Ex : DO majeur = DO FA majeur = FA SOL majeur = SOL LA mineur = LAm ![]() La note fondamentale d’un accord est la note qui donne le nom de l’accord :
- L’accord de DO majeur (DO) a pour note fondamentale DO - L’accord de LA mineur (LAm) a pour note fondamentale LA Pour commencer nous allons étudier des accords dont la fondamentale se trouvera sur la note la plus grave (la basse de l’accord). Cette basse sera jouée par la 6eme, la 5eme corde, ou la 4eme corde, selon l’accord. Voici l’enchainement des accords sur le couplet de "Let It Be" : ![]() Voici une explication concernant le repérage des doigts, des cordes et des cases du manche de notre guitare :
- un chiffre qui n’est pas entouré, indique le doigt à utiliser (1=index 2=majeur 3=annulaire 4=auriculaire). - une chiffre entouré indique la corde à utiliser. - un chiffre romain indique le numéro de la case de notre manche. ![]() Pour débuter nous allons juste jouer la note fondamentale de chaque accord (la basse), en respectant le doigté indiqué ci-dessous :
![]() Tout d’abord il faudra vous familiariser avec ce chiffrage.
Notre main droite (pour les droitiers) utilisera un médiator afin de faire résonner les cordes. ![]() Celui-ci se placera entre le pouce et l’index. C’est par un mouvement du poignet que le médiator attaquera la corde ; ne bougez pas votre avant-bras ; cela reste valable lorsque l’on attaque plusieurs cordes pour faire un accord. Un médiator se caractérise par sa taille, sa forme, sa dureté et sa matière. C’est à vous de faire votre choix. Ce choix aura une incidence sur le son. Le guitariste du groupe QUEEN utilise quant à lui des pièces de monnaie. ![]() ![]() Commencez tranquillement à mettre vos doigts au bon endroit en essayant de ne pas bouger votre main ; ce sont les doigts qui doivent aller chercher la note. La dernière phalange du doigt doit avoir une position perpendiculaire au manche. On posera notre doigt au milieu de la case, et même de préférence vers la frette de droite (celle qui est la plus proche de la rosace). Voir la photo ci-dessous :
![]() Date de création : 21/11/2010 @ 16:44 ![]()
![]() | me motiver pour continuer
|