Visites
TOUS LES ARTICLES
DES VIDEOS PERSO
Webmaster - Infos
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
|
![]() LE CYCLE DES QUINTESL’image ci-dessous représente un cercle comprenant une mine d’informations.On remarque tout de suite que ce cercle est accompagné de notes. Vous pourrez télécharger cette image avec une bonne qualité en cliquant sur l'icône "Téléchargements" ![]() ![]() Si l’on part de la note DO (en haut du cercle) et que l’on se dirige dans le sens des aiguilles d’une montre, on arrive sur la note SOL. Entre DO et SOL on a un intervalle de quinte. Ce cercle s’appelle le cycle des quintes. Les notes qui suivent le cercle, peuvent représenter par exemple les tonalités Majeurs. Je vous ai indiqué en vert la tonalité relative mineur. De plus vous avez l’armure de clé correspondante (voir l’article sur les altérations à la clé). Par exemple pour la tonalité de MIb Majeur, on constate que la relative mineur (en vert) est DOm et que ces deux tonalités partagent la même armure, avec 3 bémols à la clé. Pour trouver l’intervalle de triton (voir l’article sur le triton), il suffira de regarder la note se trouvant juste en face (notes antipodes). Par exemple cette suite d’accord, dans la tonalité de DO Majeur, est très employée : ![]() On s’aperçoit qu’en partant de la note MI (note fondamentale de l’accord de MIm) sur notre cercle, et en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (flèche rouge), on retrouve la note fondamentales de l’accord suivant (LA7). De la même manière en continuant à parcourir le cercle, on s’aperçoit que la note LA amène à la fondamentale RE de l’accord de REm. On dit que A7 résout sur REm. Et c’est le même principe jusqu’à l’accord de DO. Cette progression est très utilisée dans notre musique.
Voici un autre exemple, dans la tonalité de MIb Majeur : ![]() Il sera très important de mémoriser l’ordre des bémols à la clé ; c’est cette progression qui nous donne l’ordre de résolution.
De même on pourra également mémoriser l’ordre des dièses à la clé. Comme cela on sera capable d’écrire une armure de clé dans le bon ordre. Date de création : 22/11/2010 @ 18:33 ![]()
![]() | me motiver pour continuer
|