Visites
TOUS LES ARTICLES
DES VIDEOS PERSO
Webmaster - Infos
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
|
![]() HARMONISATION AVEC DES ACCORDS DE 3 SONSA partir de chaque note d’une gamme, on pourra construire des accords de 3 sons. Chaque note de la gamme sera appelée degré et numérotée en chiffre romains.Dans l’exemple suivant, nous allons prendre la gamme de FA majeur. Pour construire les accords nous allons utiliser exclusivement les notes de cette gamme en superposant 2 notes sur chaque degré. On va donc empiler ces 2 notes par tierce successive sans se préocuper de la nature de la tierce (majeure ou mineur). Ensuite on pourra déterminer quel type d’accord correspond à chaque degré : ![]() La gamme de FA majeur utilisant un SIb, on utilisera donc ce SIb pour créer nos accords.
On a donc ici 3 types d’accords : - les accords majeur (FA, SIb, DO) (1,3,5) - les accords mineur (SOLm, LAm, REm) (1,b3,5) - l’accord diminué (MIdim) (1,b3,b5) Sur toutes les gammes majeur : - les accords basé sur les degrés I, IV et V sont majeur - les accords basé sur les degrés II, III et VI sont mineur - l’accord basé sur le degré VII est diminué Autre exemple sur la gamme de RE majeur : ![]() Faire bien attention aux altérations ; la gamme de RE majeur en a deux (le FA# et le DO#) Ce système d’accord va nous rendre beaucoup de service. Il nous donne une solution pour trouver les accords de base dans une chanson qui est dans une tonalité majeure. Dans une chanson en tonalité de FA majeur ou la mélodie utilise les notes de cette gamme, il y aura de grande chance de pouvoir trouver ces accords : FA, SOLm, LAm, SIb, DO, REm et MIdim Attention ceci est une base, il se peut que l’on puisse trouver d’autre type d’accords, mais il faut vraiment maitriser ce qui précède.
HARMONISATION AVEC DES ACCORDS DE 4 SONSSelon le même principe, on va rajouter une tierce supplémentaire afin d’obtenir des accords à 4 sons. Ces accords ont donc une sonorité plus riche étant donné qu’une septième sera ajouté.
![]() On a donc ici 4 types d’accords :
- les accords majeur septième (DOM7, FAM7) (1,3,5,M7) - les accords mineur septième (REm7, MIm7, LAm7) (1,b3,5,b7) - l’accord de septième de dominante (SOL7) (1,3,5,b7) - l’accord mineur septième quinte diminuée (SIm7b57) (1,b3,b5,b7) Sur toutes les gammes majeur avec accord de 4 sons : - les accords basé sur les degrés I, IV sont M7 - les accords basé sur les degrés II, III et VI sont m7 - l’accord basé sur le degré V est 7 - l’accord basé sur le degré VII est m7b5 On peut remarquer que l’accord de septième basé sur le degré V est le seul de ce type (d’ou son nom : septième de dominante). Au lieu d’avoir une septième majeure (comme pour les degrés IM7 et IVM7), il est constitué d’un septième mineure (7).
Date de création : 22/11/2010 @ 18:53 ![]()
![]() | me motiver pour continuer
|