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![]() Les 7 accords basés sur la gamme majeure peuvent être classés en 3 types, suivant qu’ils contiennent ou pas le degré IV de la gamme ou qu’ils contiennent le triton (c’est à dire les degrés IV et VII).
![]() ACCORDS NE CONTENANT PAS LE DEGRE IV- IM7 est un accord TONIQUE, c’est à dire un accord très stable ; c’est lui qui permet d’établir la tonalité. ACCORDS CONTENANT LE DEGRE IV MAIS PAS LE TRITON- IVM7 est un accord de SOUS DOMINANTE, c’est un accord moins stable que les accords de tonique et substitut de la tonique. ACCORDS CONTENANT LE TRITON- V7 est un accord de DOMINANTE. Etant donné que le triton est un intervalle instable, il a tendance à chercher le repos, à résoudre sur un accord stable. ![]() Résolution de l’accord de septième : ![]() - Si a tendance à aller vers DO - FA a tendance à aller vers MI Donc G7 provoque une attirance grâce à son triton. Dans l’exemple ci-dessus, la quinte de chaque accord n’a pas été représentée. En effet la quinte d’un accord n’est pas une note importante. Elle est de toute façon entendue car c’est la troisième harmonique de la note fondamentale. De plus dans une formation, le bassiste est là pour nous faire entendre les fondamentales et les quintes des accords (c’est son rôle). Date de création : 23/11/2010 @ 11:32 ![]()
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