Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

TOUS LES ARTICLES

Fermer GUITARE DEBUTANT

Fermer HARMONIE

Fermer INFORMATIQUE

Fermer SON

DES VIDEOS PERSO

Fermer La Caina (lounge music)

Fermer Rock en Stock

Fermer Star d'un Jour (concours de chant)

Fermer les armures ont des oreilles

PHOTOS

Fermer  diaporamas

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 23 membres


Connectés :

( personne )
icone guitare debutant.pngGUITARE DEBUTANT - les pédales d'effet guitare et le GSC-2



En général lorsqu’on débute avec une guitare électrique, on se retrouve avec celle-ci et un ampli. Il suffit de relier le cordon jack entre ces 2 éléments, et le tour est joué. Cela peut être un équipement définitif. Certains guitariste se produise avec ce set basique. Le choix d’une bonne guitare, d’un bon ampli et d’un bon cordon jack est primordiale.
Par la suite, si vous voulez élargir votre palette sonore, vous pourrez acquérir des effets supplémentaires. On en trouve une multitude sous forme de pédale. Voici une liste de quelques effets courants :

WhaWha
whammy
Octaver
Volume
Equalizer
Accordeur
Compresseur
Overdrive
Distorsion
Flanger
Phaser
Chorus
Tremolo
Delay
Noise Gate
etc ....

Voici ci-dessous une pédale Equalizer permettant de colorer le son. Elle utilise sept curseurs représentant chacun une fréquence que l’on pourra atténuer ou amplifier ; elle dispose également d’un huitième curseur qui règlera le volume général du signal.

 
pedale_seule.png

 
On remarque que cette pédale (comme dans la majorité des cas) dispose d’une entrée (input) et d’une sortie (output).

 
pedaleinout.png

 
Si l’on veut déjà utiliser une pédale d’effet, il faudra respecter ce chainage :
guitare —> jack (cordon) —> pédale input —> pédale output —> jack —> ampli
Par rapport à un set basique on a donc rajouté un cordon jack et une pédale d’effet.
Si l’on veut utiliser plusieurs pédales, on les branchera en série de la manière suivante :

 
chainage.png

 
L’ordre dans lequel se trouvent les différentes pédales est très important. En effet, selon le son que l’on veut obtenir il sera nécessaire d’étudier cet ordre. Dans la photo ci-dessus la première pédale est un accordeur (pédale blanche) ; si j’avais positionné le chorus (pédale bleue) en première position et l’accordeur en deuxième position, j’aurais donc envoyé à l’accordeur un signal modulé par le chorus ; dans ce cas l’accordeur ne recevra pas le signal pur de la guitare si le chorus est enclenché, et il sera difficile de s’accorder.

Afin de fonctionner, une pédale doit être alimentée électriquement par un courant continu d’en général 9 volts ou 12 volts, selon les fabricants.
Deux solutions pour fournir du courant à notre pédale :

1ere solution : on utilisera des piles que l’on disposera à l’intérieur de la pédale dans l’emplacement prévu.

 
pile.png

Si l’on est un moment sans jouer, il sera conseillé de débrancher notre jack guitare de la pédale afin d’économiser notre pile.
2eme solution : on utilisera un transfo que l’on branchera sur le secteur (220 volts en courant alternatif) et qui nous délivrera notre tension continu de 9 ou 12 volts.

 
alim.png

Le petit câble sortant du transfo va donc être connecté sur notre pédale, grâce à un connecteur approprié.
 
pedale_alim.png

Le choix du transfo est aussi très important. Il faudra vraiment acheter un transfo adapté aux pédales. Un transfo pourra alimenter plusieurs pédales avec un cordon en forme de guirlande.

 
guirlande.png

 
Dans ce cas, il faudra faire attention que l’addition totale de l’ampérage de toutes les pédales ne dépasse pas la capacité du transfo. Il sera très important également de s’assurer que la fiche délivrant le courant (celle que l’on branche sur la pédale) soit bien câblée au niveau du + et du - (polarité). Selon les fabricants le + et le - peuvent être inversés ; donc attention au court-circuit !!

 
alimdetail.png

polarite.png

Il existe également des transfos pour pédales de guitare d’une qualité pro ; évidemment le prix est plus élevé, mais cela vaut le coup si vous avez les moyens.

 
alimpro.png

monset.png

Voici sur la vidéo ci-dessous une petite présentation de mon pedalboard et du GLab GSC-2. Celui-ci est le centre nerveux de mon pedalboard. Il dispose de 6 boucles (loops) permettant de connecter 6 pédales :

 
GSC2_loop.png

 

 

 


En général un ampli de guitare est livré avec un petit pédalier permettant de télécommander certaines fonctions (reverb on-off, choix d’un des canaux de l’ampli, etc...). Le GSC-2 pourra remplacer ce petit pédalier avantageusement en mémorisant pour chaque preset les fonctions que l’on désire. Il est capable de simuler 4 switchs avec ses 2 sorties en jack stéréo.

GSC2_switch.png

 


Il sera également possible de piloter un multi-effet équipé d’une prise midi IN. En effet le GSC-2 possède une prise midi OUT qui permet d’envoyer des messages au multi-effet. On pourra par exemple avoir pour chaque preset du GSC-2 le choix d’un preset du multi-effet.

GSC2_midi.png

 


Le GSC-2 possède également de quoi alimenter en 9V six pédales ; on pourra donc faire l’économie de transfos et de place sur le pedalboard.

GSC2_alim.png

 
J’aborde également sur la video suivante la programmation d’un preset.

 


Je possède également une pédale wha wha (GLab Wowee Wha) qui a la faculté de se mettre en service dès que le pied se pose dessus ; cela est vraiment très pratique de se passer d’appuyer sur un switch pour la mettre en ou hors fonction ; cela économise également un loop sur le GSC2 ; de plus j’adore sa sonorité.

Bon, une petite démo pour finir cet article.



Date de création : 23/11/2010 @ 13:49
Dernière modification : 23/11/2010 @ 14:29
Catégorie : GUITARE DEBUTANT
Page lue 8068 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Chris le 19/01/2012 @ 11:21

Un grand grand merci pour la démo du GSC2 ! Enfin une démo utile et compréhensible...

J'envisage l'achat du GSC... Mais je ne sais pas si les switches du 3 sont vraiment mieux que ceux du 2. A votre avis qu'est-ce qui est le plus fiable ?

J'ai déjà un Line6 HD500 qui est bien et que je compte commander depuis le GSC en midi. Le problème du HD500 ce sont des switches qui ne sont pas très fiables justement...

Cordialement,
Chris

cadeau.gifSpécial !

 

me motiver pour continuer
Recherche




Annonces
^ Haut ^