Visites
TOUS LES ARTICLES
DES VIDEOS PERSO
Webmaster - Infos
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
|
![]() En général lorsqu’on débute avec une guitare électrique, on se retrouve avec celle-ci et un ampli. Il suffit de relier le cordon jack entre ces 2 éléments, et le tour est joué. Cela peut être un équipement définitif. Certains guitariste se produise avec ce set basique. Le choix d’une bonne guitare, d’un bon ampli et d’un bon cordon jack est primordiale.
Par la suite, si vous voulez élargir votre palette sonore, vous pourrez acquérir des effets supplémentaires. On en trouve une multitude sous forme de pédale. Voici une liste de quelques effets courants : WhaWha whammy Octaver Volume Equalizer Accordeur Compresseur Overdrive Distorsion Flanger Phaser Chorus Tremolo Delay Noise Gate etc .... Voici ci-dessous une pédale Equalizer permettant de colorer le son. Elle utilise sept curseurs représentant chacun une fréquence que l’on pourra atténuer ou amplifier ; elle dispose également d’un huitième curseur qui règlera le volume général du signal. ![]() On remarque que cette pédale (comme dans la majorité des cas) dispose d’une entrée (input) et d’une sortie (output).
![]() Si l’on veut déjà utiliser une pédale d’effet, il faudra respecter ce chainage :
guitare —> jack (cordon) —> pédale input —> pédale output —> jack —> ampli Par rapport à un set basique on a donc rajouté un cordon jack et une pédale d’effet. Si l’on veut utiliser plusieurs pédales, on les branchera en série de la manière suivante : ![]() L’ordre dans lequel se trouvent les différentes pédales est très important. En effet, selon le son que l’on veut obtenir il sera nécessaire d’étudier cet ordre. Dans la photo ci-dessus la première pédale est un accordeur (pédale blanche) ; si j’avais positionné le chorus (pédale bleue) en première position et l’accordeur en deuxième position, j’aurais donc envoyé à l’accordeur un signal modulé par le chorus ; dans ce cas l’accordeur ne recevra pas le signal pur de la guitare si le chorus est enclenché, et il sera difficile de s’accorder.
Afin de fonctionner, une pédale doit être alimentée électriquement par un courant continu d’en général 9 volts ou 12 volts, selon les fabricants. Deux solutions pour fournir du courant à notre pédale : 1ere solution : on utilisera des piles que l’on disposera à l’intérieur de la pédale dans l’emplacement prévu. ![]() Si l’on est un moment sans jouer, il sera conseillé de débrancher notre jack guitare de la pédale afin d’économiser notre pile. 2eme solution : on utilisera un transfo que l’on branchera sur le secteur (220 volts en courant alternatif) et qui nous délivrera notre tension continu de 9 ou 12 volts. ![]() Le petit câble sortant du transfo va donc être connecté sur notre pédale, grâce à un connecteur approprié. ![]() Le choix du transfo est aussi très important. Il faudra vraiment acheter un transfo adapté aux pédales. Un transfo pourra alimenter plusieurs pédales avec un cordon en forme de guirlande. ![]() Dans ce cas, il faudra faire attention que l’addition totale de l’ampérage de toutes les pédales ne dépasse pas la capacité du transfo. Il sera très important également de s’assurer que la fiche délivrant le courant (celle que l’on branche sur la pédale) soit bien câblée au niveau du + et du - (polarité). Selon les fabricants le + et le - peuvent être inversés ; donc attention au court-circuit !!
![]() ![]() Il existe également des transfos pour pédales de guitare d’une qualité pro ; évidemment le prix est plus élevé, mais cela vaut le coup si vous avez les moyens. ![]() ![]() Voici sur la vidéo ci-dessous une petite présentation de mon pedalboard et du GLab GSC-2. Celui-ci est le centre nerveux de mon pedalboard. Il dispose de 6 boucles (loops) permettant de connecter 6 pédales : ![]() En général un ampli de guitare est livré avec un petit pédalier permettant de télécommander certaines fonctions (reverb on-off, choix d’un des canaux de l’ampli, etc...). Le GSC-2 pourra remplacer ce petit pédalier avantageusement en mémorisant pour chaque preset les fonctions que l’on désire. Il est capable de simuler 4 switchs avec ses 2 sorties en jack stéréo. ![]() Il sera également possible de piloter un multi-effet équipé d’une prise midi IN. En effet le GSC-2 possède une prise midi OUT qui permet d’envoyer des messages au multi-effet. On pourra par exemple avoir pour chaque preset du GSC-2 le choix d’un preset du multi-effet. ![]() Le GSC-2 possède également de quoi alimenter en 9V six pédales ; on pourra donc faire l’économie de transfos et de place sur le pedalboard. ![]() J’aborde également sur la video suivante la programmation d’un preset.
Je possède également une pédale wha wha (GLab Wowee Wha) qui a la faculté de se mettre en service dès que le pied se pose dessus ; cela est vraiment très pratique de se passer d’appuyer sur un switch pour la mettre en ou hors fonction ; cela économise également un loop sur le GSC2 ; de plus j’adore sa sonorité. Bon, une petite démo pour finir cet article. Date de création : 23/11/2010 @ 13:49 ![]()
![]() | me motiver pour continuer
|