Visites
TOUS LES ARTICLES
DES VIDEOS PERSO
Webmaster - Infos
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
|
![]() Cet article devra être compris si l’on veut maitriser un minimum l’informatique.
Un octet est une unité de mesure en informatique mesurant une quantité de données. On pourra comparer l’Octet au Litre (mesurant une quantité de liquide). Dans le monde informatique, l’octet est partout, et je me suis rendu compte que pas mal de personnes ne maitrisaient pas cette unité de mesure. Je vais prendre l’exemple de la disquette informatique que tout le monde connait. Cette disquette est assimilable à un tonneau géant d’une capacité de 720 000 Litres. En informatique on dira que la disquette aura une capacité de 720 000 octets (ou 720 Kilo octet). 1 000 octets = 1 Kilo octet = 1Ko ![]() Il faudra assimiler une disquette comme un récipient ayant une capacité à contenir un certain nombre d’octets (comme le tonneau pouvant contenir un certain nombre de Litres). La disquette actuelle a maintenant une capacité double ; elle peut contenir 1440 Ko (ou 1,44 Méga octet), c’est à dire le double de 720 Ko. 1 000 Ko = 1 Méga octet = 1 Mo ![]() J’ai pris comme exemple la disquette, mais il existe d’autres types de récipients (supports) ; voici les supports principaux :
- la disquette ![]() - le disque dur se situant dans le boitier de l’ordinateur (l’unité centrale)
![]() - le disque dur externe (disque dur portable dit amovible) ![]() - le disque laser CDR
![]() - le disque laser DVD
![]() - la clé USB (se connectant sur le port USB de l’ordinateur)
![]() - la mémoire flash (sous forme de carte que l’on insère dans un appareil photo numérique, un téléphone portable, un PDA etc..) ![]() - la mémoire vive de l’ordinateur (RAM)
![]() On peut remplir notre tonneau avec de l’eau.
Par analogie on va remplir notre disquette, notre disque dur, notre CDR, notre DVD, notre clé USB (notre support) par des octets (voir l’article sur le bit et l’octet). description des supportsLa disquette, le disque dur et le disque dur externe sont des supports magnétique. Selon l’orientation des particules d’oxyde de fer, ont obtient la valeur 0 ou la valeur 1 pour un bit.
La disquette est constituée d’un disque magnétique. ![]() Le disque dur interne et le disque dur externe sont constitués d’un boitier métallique dans lequel on trouve des disques magnétiques empilés les uns sur les autres (avec un espace entre les disques, afin qu’une tête de lecture puisse parcourir la totalité de la surface d’un disque). La capacité d’un disque dur est beaucoup plus importante que celle d’une disquette.
![]() Le disque laser CDR et le disque laser DVD n’emploient pas le magnétisme. Ils sont constitués d’une surface rigide plate sur laquelle les données se présentent sous forme de cavité (trou).
![]() En fait le disque laser se comporte comme nos disques vinyles ; les données sont gravées sur un seul sillon s’enroulant en spirale depuis le centre du disque laser. Ces données (les 0 et les 1) vont donc se succéder le long de cet unique sillon. Le passage d’un plat à un trou et le passage d’un trou à un plat vont nous donner la valeur 1. La longueur des plats ou des trous nous donne le nombre de 0.
Date de création : 23/11/2010 @ 16:01 ![]()
![]() | me motiver pour continuer
|