Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

TOUS LES ARTICLES

Fermer GUITARE DEBUTANT

Fermer HARMONIE

Fermer INFORMATIQUE

Fermer SON

DES VIDEOS PERSO

Fermer La Caina (lounge music)

Fermer Rock en Stock

Fermer Star d'un Jour (concours de chant)

Fermer les armures ont des oreilles

PHOTOS

Fermer  diaporamas

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 23 membres


Connectés :

( personne )
icone informatique.pngINFORMATIQUE - l'explorateur de windows
Le programme "Explorateur Windows" livré avec windows va servir à gérer vos dossiers et fichiers contenus dans votre ordinateur.
Tout d’abord il faudra bien avoir la notion de ce qu’est un dossier et un fichier.

DÉFINITION DU DOSSIER

On peut comparer l’organisation de ce qui se trouve sur le disque dur de notre ordinateur à une énorme boite à chaussures dans laquelle on pourrait mettre d’autres boites plus petites. Dans ces dernières on pourra également y ajouter d’autres boites, et cela jusqu’à l’infini.

boite.png
Pour l’explorateur de windows un dossier sera équivalent à une boite. Il faudra toujours se représenter un dossier comme une boite.
Cela nous permet d’avoir une hiérarchie dans le rangement de notre disque dur. Il est important de se dire qu’une boite peut contenir d’autres boites, mais aussi d’autres objets.

PARTITIONNEMENT D’UN DISQUE DUR

Avant d’aborder le fonctionnement de l’Explorateur Windows, nous allons étudier ce qu’on appelle le partitionnement d’un disque dur.
En général à l’intérieur de notre ordinateur, on ne trouvera qu’un seul disque dur. Celui-ci sera appelé "disque dur interne". On pourra évidemment en rajouter un autre, si l’ordinateur le permet (les ordinateurs portables vont difficilement être équipés d’un deuxième disque dur interne, vu leur taille).
Le système d’exploitation Windows, qui est installé sur votre ordinateur, va donner un nom à votre disque dur. Ce nom va être C


disquedurinterne.png


De même Windows va nommer notre lecteur de disquette A (si votre ordinateur en possède un). Si nous connectons d’autres supports (clef usb, disque dur externe, etc..), Windows affectera une lettre pour chaque élément rajouté.

 
lecteurdisquettea.png

lecteurdvd.png

 
Nous allons partir du principe que vous ne possédez qu’un seul disque dur à l’intérieur de votre ordinateur. Dans ce cas Windows l’appellera C. Cela va être le disque appelé : "disque système". En effet c’est là que va être installés tous les dossiers et tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de Windows et de ses programmes. C’est ce que l’on peut appeler la matière grise de notre ordinateur. Il faudra donc être très prudent en ce qui concerne la manipulation de ces dossiers et de ces fichiers système.
Notre disque dur interne héberge donc le système d’exploitation Windows ainsi que tous les programmes que nous installons. Il va être aussi en mesure de sauvegarder nos fichiers personnels que l’on aura créés avec nos programmes (les photos, les vidéos, notre musique, nos documents texte, etc...).

Il faut bien avoir à l’esprit que le disque dur C à pour tâche :
- de gérer Windows et les Programmes installés.
- de sauvegarder nos fichiers personnels.

Suite à problème technique ou à une mauvaise manipulation (panne du disque dur, virus, effacement accidentel, etc...), nous pouvons perdre nos fichiers personnels. Et ce sont ces fichiers que l’on ne doit surtout pas perdre. Le système Windows et tous les programmes peuvent se réinstaller sur un autre disque dur ou sur un autre ordinateur (si celui-ci est HS).
En ce qui me concerne, j’ai toujours eu l’habitude de bien séparer "Windows+Programmes" des "fichiers personnels". Pour cela j’ai effectué un partitionnement de mon disque dur interne, grâce à un programme spécialisé. Ce programme va permettre de simuler par exemple deux disques dur, alors que nous n’en avons qu’un seul. Il va dire à Windows :
"Je veux que tu me partages ce disque dur en deux, et je veux que tu te comporte comme s’il y avait deux disques dur ; la première moitié tu vas l’appeler C et la deuxième moitié D".
On réalise donc un partitionnement de notre disque dur. Nous garderons Windows et les Programmes sur C et nous mettrons nos fichiers personnels sur D.

 
disquedurinternepartitionne.png

J’aborderai dans un prochain article la manipulation d’un programme spécialisé de partitionnement. Attention, si vous êtes novice, ne vous lancez pas seul ; faite vous aider par un connaisseur.
Dans un premier temps, si votre disque dur n’est pas partitionné, ce n’est pas grave. Ces explications sont nécessaires à la bonne compréhension de la suite de cet article.

Date de création : 23/11/2010 @ 16:24
Dernière modification : 23/11/2010 @ 16:24
Catégorie : INFORMATIQUE
Page lue 3563 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifSpécial !

 

me motiver pour continuer
Recherche




Annonces
^ Haut ^