Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

TOUS LES ARTICLES

Fermer GUITARE DEBUTANT

Fermer HARMONIE

Fermer INFORMATIQUE

Fermer SON

DES VIDEOS PERSO

Fermer La Caina (lounge music)

Fermer Rock en Stock

Fermer Star d'un Jour (concours de chant)

Fermer les armures ont des oreilles

PHOTOS

Fermer  diaporamas

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 24 membres


Connectés :

( personne )
icone informatique.pngINFORMATIQUE - FTP - File Transfer Protocol

Avant d’aborder la définition du FTP "File Transfer Protocol", je vais d’abord vous expliquer ce que l’on appelle un espace d’hébergement.

Nous avons la possibilité grâce à internet d’utiliser un disque dur qui appartient à ce que l’on appelle un hébergeur. Cela nous permettra de stocker des fichiers ailleurs que dans notre ordinateur personnel.

Il existe de nombreux hébergeurs gratuits et payants. Dans un premier temps vous pouvez commencer avec une solution gratuite. Il suffira de voir avec votre fournisseur d’accès (Free, Orange, etc..). Ces fournisseurs d’accès proposent un espace d’hébergement (compris dans le prix de l’abonnement) nous permettant d’avoir en fin de compte un petit disque dur à distance. Pour une utilisation professionnelle, je vous conseille un hébergeur payant. Attention, il en existe de nombreux ; informez-vous bien sur le sérieux de leurs prestations.

En plus de l’espace d’hébergement que propose votre prestataire de service, celui-ci va vous fournir une adresse du genre www.musikos.fr. Pour les hébergeurs gratuits on ne pourra pas vraiment définir le nom de cette adresse (nom de domaine). Par contre avec un hébergeur payant, on aura la possibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé, avec le choix de l’extension (.com .fr .net .eu etc..), à condition que ce nom de domaine ne soit pas déjà pris.

Lorsque l’on a fini la conception d’un site web personnel, on se retrouve en général avec un dossier contenant tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du site. Ces fichiers sont dans le disque dur de votre ordinateur personnel. Afin que votre site soit visible sur internet, il va falloir transférer ces fichiers dans l’espace d’hébergement. Grâce à l’adresse que vous avez déterminée avec votre hébergeur (nom de domaine), les internautes pourront consulter votre site.
Afin de transférer ces fichiers, nous allons utiliser ce que l’on appelle un client FTP. Un client FTP est en fin de compte un logiciel permettant de transférer des fichiers de son ordinateur vers un espace d’hébergement (fonction UPLOAD). Il sera également possible de faire l’inverse, c’est à dire de transférer des fichiers de l’espace d’hébergement vers votre ordinateur (fonction DOWNLOAD).
L’abréviation FTP signifie "File Transfer Protocol", c’est à dire en français "protocole de transfert de fichier".

UTILISATION DU LOGICIEL CLIENT FTP "FileZilla"

Nous allons d’abord récupérer sur internet la dernière version du programme FileZilla. C’est un Freeware, c’est à dire un programme gratuit. Pour cela on pourra se connecter sur l’excellent site www.framasoft.net afin de le télécharger. Ce site est une mine d’or de programmes Freeware venant du monde libre.
Une fois installé nous allons le lancer et découvrir son interface :

zonesfilezilla.png

Nous découvrons 4 zones principales :

- La zone d’information de connexion à l’hébergeur
- La zone "Site local", montrant les dossiers et fichiers de notre ordinateur. Cette zone permet d’avoir à notre disposition un mini explorateur afin de pouvoir facilement sélectionner les fichiers ou dossiers que l’on veut transférer vers notre hébergeur (Upload).
- La zone "Site distant", montrant les dossiers et fichiers présent sur l’espace disque dur de notre hébergeur. Grâce à notre connexion internet, on a donc accès à une sorte de disque dur externe qui peut se trouver n’importe où sur notre planète, d’où l’appellation Site distant.
- La zone indiquant le déroulement des fichiers en transfert.

Afin de se connecter sur l’espace disque dur de notre hébergeur (Site distant), nous devons indiquer à Filezilla quatre informations essentielles :

- L’adresse FTP de l’hébergeur
- Le chiffre indiquant la porte (le port) que Filezilla va emprunter.
- Notre nom d’utilisateur.
- Notre mot de passe utilisateur.

Attention, l’adresse FTP de l’hébergeur n’a rien à voir avec le nom de domaine que vous aurez choisi. Ce sont deux adresses différentes. Pour exemple, le nom de domaine "musikos.fr" est géré par l’hébergeur "STRATO" dont l’adresse FTP est : "ftp.strato.com". Je paye donc un abonnement chez la société STRATO qui me fournit un espace disque dur accessible à l’adresse "ftp.strato.com", un nom d’utilisateur avec un mot de passe que je peux choisir et le nom de domaine "musikos.fr".

Avec ces quatre informations nous allons pouvoir régler Filezilla pour que notre disque dur externe (Site distant) soit accessible.

Voici une vidéo expliquant la procédure pour faire les réglages de connexion :

 

 

Après avoir effectué ces réglages, la vidéo ci-dessous aborde l’utilisation du programme FileZilla :



L’utilisation d’un programme gérant le FTP est très utile dans bien des domaines. Elle permet par exemple de sauvegarder vos données importantes ailleurs que chez vous, dans des disques durs distants. Si par exemple votre logement prend feu, vos documents, vos photos et tout le reste, ne seront pas perdus. On peut subir également un dégât électrique du genre coup d’orage, qui peut détruire tout votre équipement informatique.
Il existe plein de sociétés accessibles sur le net, qui vous proposent gratuitement des espaces disque dur ; déjà allez voir du côté de votre fournisseur d’accès à internet.

Date de création : 23/11/2010 @ 19:29
Dernière modification : 23/11/2010 @ 19:29
Catégorie : INFORMATIQUE
Page lue 3919 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifSpécial !

 

me motiver pour continuer
Recherche




Annonces
^ Haut ^