Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

TOUS LES ARTICLES

Fermer GUITARE DEBUTANT

Fermer HARMONIE

Fermer INFORMATIQUE

Fermer SON

DES VIDEOS PERSO

Fermer La Caina (lounge music)

Fermer Rock en Stock

Fermer Star d'un Jour (concours de chant)

Fermer les armures ont des oreilles

PHOTOS

Fermer  diaporamas

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 23 membres


Connectés :

( personne )
icone informatique.pngINFORMATIQUE - créer son site perso avec un CMS

INTRODUCTION

Afin de créer un site personnel, on peut utiliser un logiciel se trouvant dans la famille des CMS. Ce terme signifie en anglais : Content Management System. En français on dira : Système de Gestion de Contenu ou SGC.

Il existe de nombreux logiciels CMS gratuits. Le site sur lequel vous êtes en ce moment est réalisé grâce au CMS se nommant Guppy.

Avant d’aller plus loin, je vous conseille de bien avoir assimiler l’article File Transfer Protocol".
Pour le choix d’un hébergeur, assurez vous que celui-ci propose le PHP, qui est un langage gérer par le serveur. Cela est obligatoire pour le fonctionnement de votre site. De nombreux CMS ont également besoin d’une base de données MySQL fourni par l’hébergeur . Par contre certains CMS n’ont pas besoin de base de données MySQL ; ils seront destinés à un site perso. En effet ils sera plus facile d’installation et permettra éventuellement de prendre un hébergeur gratuit. Je vous conseille quand même de prendre un hébergeur payant et sérieux. Pour quelques euros par an, celui-ci vous proposera même votre propre nom de domaine. Les CMS ayant besoin de MySQL conviennent mieux pour les besoins d’un site professionnel (beaucoup de visites et meilleur sécurité des données).

Les atouts d’un CMS :

- Aucunes connaissances nécessaires du langage PHP et du langage HTML.

- Le CMS s’installe directement sur le disque dur de l’hébergeur (serveur) ; pas besoin d’avoir un logiciel spécifique installé sur l’ordinateur ; un simple navigateur (Firefox, internet explorer, chrome, etc...) suffit à administrer et à ajouter du contenu à votre site. Que vous soyez n’importe où dans le monde, et avec n’importe quel ordinateur connecté à internet, vous pourrez travailler sur votre site perso.

- Vous n’avez qu’à ajouter du contenu et à choisir un thème pour le look de votre site ; plusieurs thèmes ou skins sont proposés ; il suffit de choisir le thème désiré et en 1 clic la présentation de votre site change sans modifier sa structure et son contenu

INSTALLATION

Vous devez tout d’abord télécharger les fichiers nécessaires à l’installation du CMS que vous aurez choisi. Pour cela allez sur le site du CMS.

Ensuite choisissez un hébergeur et un nom de domaine (pour exemple, le nom de domaine de ce site est "musikos.fr"). Pour la bonne compréhension de cet article, on dira que vous avez choisi "musikos.fr" comme nom de domaine. Évidemment cela n’est pas possible car je suis le seul propriétaire de ce nom de domaine.
Une fois opérationnel, vous devez avoir un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à votre espace d’administration (espace client de votre hébergement). Cet espace vous permettra de gérer votre abonnement et d’utiliser le disque dur du serveur. Afin d’utiliser ce disque dur externe, vous devrez créer un compte d’accès FTP grâce à votre espace d’administration. Vous allez choisir un "nom d’utilisateur" et un "mot de passe" ; ainsi vous pourrez accéder au disque dur de votre hébergement avec le programme FileZilla. Celui-ci vous permettra (comme l’explorateur de windows) de gérer ce nouveau disque dur externe, fourni par votre hébergement.
L’identifiant et le mot de passe de votre espace client ne servent qu’à gérer votre hébergement ; il est nécessaire d’employer un identifiant et un mot de passe différents pour votre accès FTP.

Pour régler FileZilla, il faudra lui indiquer :

- le nom de votre nouvelle connexion : libre de choix et bien explicite pour vous.
- le nom d’hôte de votre hébergeur (ce nom est indiqué lors de la création de votre compte d’accès FTP et est propre à votre hébergeur).
- le port : ne rien mettre ou s’il y a un problème mettre le chiffre 21.
- le type de serveur : FTP - File Transfer Protocol
- le type d’authentification : normal
- votre nom d’utilisateur : celui que vous avez choisi lors de la création de votre compte d’accès FTP.
- votre mot de passe : celui que vous avez choisi lors de la création de votre compte d’accès FTP.

Vous voilà maintenant prêt à envoyer des fichiers de votre ordinateur vers votre nouveau disque dur externe (résident chez votre hébergeur). Cette opération se nomme : fonction UPLOAD (envoyer des fichiers). L’inverse, c’est à dire récupérer des fichiers se trouvant sur le disque dur de votre hébergeur vers votre ordinateur, se nomme : fonction DOWNLOAD (recevoir des fichiers - téléchargement).
Pour préparer l’installation de votre site, vous allez employer FileZilla (en établissant la connexion que vous venez juste de paramétrer) pour créer un dossier dans l’espace disque FTP qui vous est réservé . Une fois la liaison effectuée, vous allez créer un nouveau dossier en le nommant par exemple "mon site". C’est dans ce dossier nouvellement créé, que vous allez transférer (avec FileZilla) les fichiers d’installation du CMS que vous avez précédemment téléchargé au début de ce chapitre.
On se retrouve donc avec le dossier "mon site", contenant tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre site.

Comme je l’ai dis plus haut, on part du principe que vous avez choisi "musikos.fr" comme nom de domaine, et la dernière manipulation consistera à configurer le nom de domaine que vous avez choisi de tel sorte qu’il soit lié au dossier "mon site". Pour cela il faudra faire cette manipulation dans votre espace client (fonction redirection interne).
Si tout a été effectué correctement, vous pourrez voir votre nouveau site en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur www.musikos.fr/


Date de création : 23/11/2010 @ 19:34
Dernière modification : 23/11/2010 @ 19:34
Catégorie : INFORMATIQUE
Page lue 3591 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifSpécial !

 

me motiver pour continuer
Recherche




Annonces
^ Haut ^